Entête accueil

BLICKFANG 2021 : SALON INTERNATIONAL DU DESIGN A BÂLE : CETTE ANNEE NOUS Y PARTICIPONS  ! + d'infos

MEUBLES DELAVELLE


MEUBLES, BOIS ET DESIGN MADE IN FRANCE




Meubles made in France


Tous nos meubles sont intégralement conçus et fabriqués en France dans notre atelier d'ébénisterie de Saulnot (70) qui rassemble une douzaine de collaborateurs. L'ensemble de nos activités y est regroupé: design, étude technique, fabrication de meuble, stockage, expédition, gestion administrative et commerciale. Chaque meuble Delavelle® y est fabriqué artisanalement avec du bois local du débit des planches de bois brut à la finition pour assurer une qualité de fabrication irréprochable. Les savoir-faire traditionnels de l’ébénisterie associés à une démarche de design et d’innovation permanente donnent naissance à des collections de meubles authentiques et résolument contemporaines et chaque meuble est estampillé à chaud pour vous garantir son authenticité et sa provenance.


Tous nos meubles sont fabriqués dans notre atelier de Saulnot (70) dans l'est de la France




Fabricant français de meuble depuis 2009


Débit du bois brut en début de fabrication du meuble

2009, création de l'Atelier Hugo Delavelle

C'est dans le sous-sol de la maison familiale de Malval (commune de Saulnot),  avec une unique ancienne machine à bois très artisanale qu' Hugo Delavelle fonde l'entreprise à 25 ans et aménage un petit atelier d'ébénisterie. Artisan designer, il créé le design, conçoit et fabrique ses premiers meubles qu'il présentera sur les salons régionnaux de Belfort et Besançon.

2010 - 2015, développemet de l'atelier de fabrication de meuble

Ces années verront l'atelier de fabrication de meuble s'agrandir et s'enrichir de nouvelles machines. Kévin, le premier salarié est embauché à l'été 2011 et ils seront trois autres ébénistes et apprentis à le rejoindre entre 2012 et 2015. Les collections de meubles se développent et le site de vente en ligne est créé et permettra aux ventes de se développer partout en France.

2015 - 2020, développement du bureau d'étude technique et design

L'atelier historique ne suffit plus pour répondre à la demande croissante, un second atelier de fabrication de meuble et un bâtiment de stockage sont pris en location. Trois nouveaux collaborateurs vont rejoindre l'équipe de l'atelier durant cette période mais c'est surtout le développement du bureau d'étude qui marquera ces années avec l'embauche de deux collaborateurs qui vont rejoindre le gérant à l'organisation de l'entreprise.

2020, projet du nouvel atelier de fabrication et incendie de l'atelier historique

Tout début 2020 l'entreprise fait l'acquisition de deux bâtiments désinfectés d'une société de travaux publics du village pour y installer le futur atelier après d'importants travaux mais un incendie détruit complètement le premier atelier début mars précipitant le déménagement avant que les travaux n'aient put être entrepris. L'activité est alors organisée provisoirement dans une partie des nouveaux locaux alors que commencent les travaux de rénovation du site dans la partie non exploitée.

2021, nouvel atelier dédié au design et à la fabrication de meuble

Les travaux de rénovation du premier bâtiment de 2000 m2 se terminent et accuillent désormais l'atelier de fabrication des meubles et les bureaux. L'atelier s'étend sur une surface d'environ 1600 m2 divisé en différents ateliers dédiés au débit du bois, à l'ébénisterie, à la finition, la tapisserie d'ameublement et au stockage des meubles finis. Le parc machine s'est largement développé et modernisé. Les quelques 400 m2 restant sont dédiés au bureau d'étude, au design, à la gestion commerciale et administrative, à la vie de l'entreprise et un studio photo y est créé. L'entreprise regroupe à présent 12 collaborateurs qui participent au développement de la marque qui collabore maintenant avec des designers indépendants pour créé le design des collections à venir.

Vers une fabrication encore plus locale et vertueuse

Nous travaillons actuellement à l'aménagement du second bâtiment de 1800 m2 acheté en 2020 pour y perfectionner notre stock de bois, y créé un atelier dédié au métal et une scierie. Cette dernière installation nous permettra d'assurer en interne la première transformation du bois nécessaire à la fabrication de nos meubles (sciage et séchage des planches) pour minimiser les transports et s'inscrire encore plus dans une démarche de circuit court, d'économie circulaire et d'approvisionnement local.




Ébéniste designer artisanal


Hugo Delavelle est né en 1984, il a commencé à travailler le bois depuis son plus jeune âge en pratiquant le tournage sur bois puis s'est orienté vers le meuble et l'ébénisterie pour obtenir un CAP ébéniste en 2001. Il débute alors un tour de France avec les compagnons du devoir et du tour de France qui l'emmènera vers une dizaines d'entreprises en France et en Suisse durant plus de six ans. Il suivra ensuite en 2007 /2008 des études de design artisanal en Allemagne à l'académie Gut Rosenberg  (Aix-la-Chapelle) et la chaise qu'il créa comme travail de fin d'étude recevra de prix spécial du jury au concours d'artisan d'art Manufactum. De retour en France il fonde l'Atelier Hugo Delavelle en 2009 à l'âge de 25 ans. En parallèle de son travail pour l'atelier il a notamment participé à la première édition de l'académie des savoir-faire de la fondation d'entreprise Hermès, a animé des formations en design et en éco-conception pour l'université de Franche-Comté et anime désormais la formation en design artisanal pour les comagnons du devoir.


Hugo Delavelle, ébéniste designer, fondateur et gérant


Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus