Entête accueil

DECOUVREZ LES COULISSES DE LA FABRICATION DE NOS MEUBLES DURANT LES PORTES OUVERTES DE NOTRE NOUVEL ATELIER VENDREDI 17/09 DE 14H A 17H ET SAMEDI 18/09 DE 9H A 17H + D'INFOS

Des meubles éco-conçus


[...] De manière anecdotique il arrive qu'on ait un petit lot de bois exceptionnel qui viennent de Suisse voisine mais en aucun cas d'un autre continent. Le bois est un matériau naturel, renouvelable quand il est exploité raisonablement comme c'est le plus largement le cas en France. Pour s'assurer de cette exploitation raisonnée, nous sélectionnons des bois certifié PEFC tout au long de la filière depuis la forêt d'origine. L'huile de finition que nous utilisons est également issu de ressources naturelles renouvelables. Quand c'est possible nous utilisons des embalages réutilisables comme des couvertures (livraison par nos soins ou transport spécial meuble), quand ce n'est pas le cas (expédition colis ou palette) nous privilégions au maximum des embalage à base de carton ondulé qui est en partie recyclé et entièrement recyclable.


Fabrication écologique

Nous concevons nos meubles pour qu'ils soient économes en ressource et en énergie. Économe en matériaux en utilisant le moins de bois possible et le moins épais possible pour que son séchage soit plus rapide et donc moins énergivore. Économe en énergie en mettant au point des conceptions économes en nombre de proccès nécessaires et privilégiant des procéss efficients et peu énergivores. L'ensemble de la conduite de nos ateliers est organisée pour viser le moindre impact grâce à l'isolation, le chauffage, l'éclairage, la gestion des déchets, l'optimisation des ressources,...


Usages écologiques

L'optimisation du stockage et du transport par la réduction du poids et du volume permettent de réduire l'impact de la logistique entre la fin de la fabrication et le livraison chez l'utilisateur final, notament le bilan carbone lié au transport. La conception et la qualité de fabrication de nos meubles les rendent durable, ce qui est l'un des points les plus important pour réduire leur impact. Ils sont facile d'entretien et peuvent être restaurés en cas d'accidents, d'usure ou de casse. Les pièces détachées sont accessibles sans limites de temps dans notre atelier mais tout bon artisan spécialisé saura les réparer en cas de besoin et les matériaux naturels utilisés sont accessibles à tous presque partout. Découvrez comment préserver et réparer vos meubles dans l'onglet "Entretien"  et acheter les produits d'entretien et de réparation dans la page "produits d'entretien".


Fin de vie écologique

Tout est fait pour que nos meubles soient les plus durables possible et on les imagine bien dans quelques siècles dans la boutique d'un anticaire ou dans l'atelier d'un restaurateur mais il faut se rendre à l'évidence que certains d'entre-eux n'auront pas un si grand destin et ils sont donc aussi conçus pour cela. Les matériaux utilisés sont en grande majorité natuels, compostables, recyclables, voire réutilisables et pourront donc être valorisés en fin de vie. Quand il y a plusieurs matériaux ils sont assemblés en sorte de pouvoir être facilement démonté avec des outils courant en vue des les valoriser respectivement dans les meilleures filières qui leur seront destinées.


Des meubles en bois naturel

Nous utilisons presque exclusivement le bois massif naturel dans la fabrication de chaque meuble: tables, chaises, tabourets et autres mobiliers et la seul transformation qu'il a subit avant d'entrer dans notre atelier et le sciage en planche dans des sciries locales. Contrairement aux panneaux de bois issus de l'industrie, le bois massif que nous utilisons est donc peu transformé, et reste exempt de substances chimiques souvent nocives. Les assemblages traditionnels d'ébénisterie, tout en bois, sont toujours prévilégiés aux assembleurs et autres quincailleries en métal ou en plastique. La colle à bois que nous utilisons quand cela est nécessaire est garantie sans formaldéhyde (une substance nocive pour la santé très souvent présente dans les panneaux, utilisée par l'industrie du meuble). La finition aux huiles végétales naturelles assurent de préserver les qualités naturelles du matériau et une qualité de l'air de votre intérieur sain et agréable à vivre. 



Des meubles en bois français

Notre région Bourgogne Franche-Comté est la région de France métropolitaine la plus boisée et sa forêt offre une diversité et une qualité d'arbre remarquable. C’est donc tout naturellement que nous utilisons cette ressource naturelle de bois local, renouvelable et durable pour fabriquer tous nos meubles. Les arbres que nous utilisons sont issus de forêts naturelles, non plantées par l'homme et offrant une grande diversité d'espèces d'arbres. Au-delà du plaisir de travailler ce bois que l’on a vu pousser dans nos forêts et de soutenir l’économie locale, cela assure le meilleur bilan carbone qui soit et le moindre impact sur notre environnement. 





Des meubles en bois durable

Notre entreprise est certifiée PEFC depuis 2012, cette certification assure entre autres que le bois utilisé provient de forêts gérées durablement. Ce contrôle de la durabilité de la ressource intervient tout au long de la chaîne d'approvisionnement: les forêts d'où viennent les arbres sont certifiées, les scieurs qui transforment les arbres en planches sont certifiés et nous sommes le dernier maillon de cette chaîne de contrôle en tant que fabricant et distributeur de meubles. À ce titre, nous sommes audités régulièrement par un organisme indépendant de certification.

https://www.pefc.org/find-certified/company/280144      

N° de licence : PEFC/10-32-2633    N° de chaîne contrôle: QUAL/12-716


Ces arbres que nous sélectionnons proviennent de forêts locales naturelles, non plantées par l'homme, ces écosystèmes quand ils sont bien traités assurent un renouvellement naturel de la ressource. C'est un vrai modèle d'inspiration en économie circulaire: il n'y a aucun intrant apporté par l'homme, les arbres se resèment naturellement, la chute des feuilles et des branches assurent l'amandement du sol. Le sylviculteur qui intervient intelligemment n'a pas besoin de semer, planter, tailler, ou exécuter d'autres pratiques culturales artificielles que de prélever intelligement un peu de cette immense ressource en lui assurant le temps de se renouveler naturellement tout en préservant la biodiversité.

Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus