Entête accueil

BLICKFANG 2021 : SALON INTERNATIONAL DU DESIGN A BÂLE : CETTE ANNEE NOUS Y PARTICIPONS  ! + d'infos

L'ACTU BOOSTER CIRCULAIRE


BOOSTER CIRCULAIRE




Très heureux d'être sélectionné avec une vingtaine de confrères de toute la France pour participer au Booster Circulaire organisé par Les Canaux  et avec la participation des 5.5  designers.



L'idée est de développer un nouveau produit ou une nouvelle collection qui célèbre l'économie circulaire au grés de rencontres et d'échanges organisés.

Booster Circulaire, c’est parti pour la promo #2 !

L’objectif de ce programme : accompagner des fabricants de meubles et agenceurs dans leur transition vers l’économie circulaire.

Les 21 entreprises lauréates du programme se rencontrent aujourd'hui à Labège, dans les locaux de Valdelia, pour 2 journées de formation. Design, approvisionnement matières, financement de l’économie circulaire, tendances marchés : merci à nos experts partenaires de se mobiliser pour accompagner cette deuxième promotion !

RDV dans 18 mois pour découvrir les prototypes de meubles réalisés à partir de matériaux de réemploi et commercialisés par les entreprises boostées !

18 mai 2020 : C'est parti pour 2 journées dédiées à l'économie circulaire pour penser nos produits de demain encore plus écologiquement, notamment en intégrant des matériaux issus du réemploi.


L'économie circulaire vise à changer nos habitudes, en limitant le gaspillage des ressources, l'impact environnemental des produits et en recyclant les déchets. Adoptez l'économie circulaire, c'est aussi fabriqué des meubles éco design.

Que ce que l'éco design ou encore le Design écologique ? Également appelé éco-conception, c'est une manière de penser, ou de repenser à toutes les étapes du cycle d'une vie d'un produit plus durable. Par exemple un meuble dites éco design est un meuble-conçu à partir de matériaux renouvelables, biodégradables ou recyclés. C'est pour cela que nous utilisons des bois locaux certifié PEFC. Eco conçu, cette démarche globale intègre ainsi la notion de protection de l'environnement depuis la conception des biens, jusqu'à leur fin de vie. Fabriqué en bois massif, nos meuble éco responsable sont prévues pour permettre au consommateur de ne pas jeter le mobilier, mais de renouveler la pièce abîmée afin de lui donner une seconde vie.

Choisir un meuble Delavelle, c'est également choisir un meuble éco-design et de s'assurer de la provenance de nos meubles et d'un produit haut de gamme. Nos meubles en bois locaux garantissent une longue durée de vie grâce aux matériaux utilisés, mais aussi facilement réparable et recyclable. C'est un cycle bénéfique pour l'économie !

Les 7 piliers de l'économie circulaire

les sept piliers de l'économie circulaire


Qui sont les Canaux ?

Les Canaux conseillent, forment et accompagnent les acteurs économiques engagés pour la solidarité et la planète, l'éco conception reste un mot-clés de leur entreprise. Ils proposent des outils concrets à tous ceux qui souhaitent développer leur impact social et environnemental dans leur travail ou leur entreprise.

Les Canaux animent La Maison des Economies Solidaire et Innovantes, vitrine de l’économie circulaire. Ce lieu fédérateur accueille des événements autour d’une économie engagée et de modes de production plus durables et responsables.

http://lescanaux.com/


Qui sont les 55 designers ?

"5•5 est un studio collectif de design global fondé en Août 2003 par Vincent Baranger, Jean-Sébastien Blanc, Anthony Lebossé et Claire Renard après des études à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués.

Leur petit collectif est devenu un studio mais n'a pas pour autant changé d'état d'esprit. Prônant depuis sa création la collaboration d'individus dans un esprit joyeux, le studio 5•5 rassemble naturellement des talents créatifs pluridisciplinaires dans une démarche de design global. Les 5•5 animent désormais une structure capable d'accompagner leurs clients avec les mêmes convictions qu'à leurs débuts : rester toujours proche des gens, en proposant des choses utiles et aspirationnelles pour le plus grand nombre dans un souci d'égayer notre quotidien."

5-5.paris/fr/histoire


Cette année nous avons présenté "le banc Dendro", un meuble qui valorise les redosses qui sont des parties du tronc de l'arbre difficile à valoriser pour les scieries. Cette démarche de réemploi a été initié dans le cadre du Booster Circulaire

Redosse de l'érable


Banc Dendro, l'économie circulaire

Prototype du banc Dendro


C'est donc avec grande joie, que nous avons le plaisir de collaborer avec ces grandes entreprises pour continuer à vous proposer des meubles fabriqué à partir de l'économie circulaire ! 


 


Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus