mobilier français éco-responsable
Drapeau français
0033 (0)3 84 36 08 16 Lun-ven 9h-12h 13-18h
Drapeau français
Entête accueil

Vite vite profitez-en ! Livraison offerte en France dès 1000€ d'achat avec le code promo ETE2024! valable jusqu'au 23 juillet

DELAVELLE, MILITANT POUR L'ENVIRONNEMENT


Delavelle : l'entreprise militante pour le climat rejoint la Communauté du Coq Vert




Nous sommes fiers d'annoncer le lancement du livre "Climat cherche patron militant" publié avec Bpifrance, dans lequel nous avons pu témoigner de nos engagements quotidiens depuis 15 ans. Cet ouvrage incarne l'engagement concret et collectif des membres de la communauté Le Coq Vert pour la transition écologique et énergétique.

Communauté du Coq Vert : des dirigeants engagés pour l'environnement


La communauté du Coq Vert rassemble des entreprises engagées dans la transition écologique et énergétique. Elle a pour vocation de réunir deux types d'acteurs : les éclaireurs qui sont des pionniers dans ce domaine, et les entrepreneurs convaincus de la nécessité d'agir et qui ont déjà entamé leur propre transition, cherchant à être informés et accompagnés par leurs pairs dans leurs initiatives en faveur de la préservation de l'environnement.

Initiée par Bpifrance, en partenariat avec l'ADEME et le Ministère de la Transition écologique, cette communauté vise également à fédérer et à faire résonner les initiatives locales d'entrepreneurs engagés en faveur de la transition écologique. En créant un réseau où les entreprises peuvent partager leurs expériences, leurs défis et leurs réussites, le Coq Vert aspire à renforcer l'action collective et à accélérer la transition vers un modèle économique plus durable et respectueux de l'environnement.

Hugo Delavelle, fabricant de meubles éco-conçus depuis 15 ans déjà !

Hugo Delavelle, militant pour la protection de l'environnement

Dans le livre "Climat cherche patron militant", Hugo explique le modèle de notre entreprise où l'argent n'est pas une finalité, mais un moyen de pérenniser notre activité. Notre objectif est orienté autour de la performance écologique et sociétale, avec la vision de conserver le savoir-faire artisanal d'ébénisterie français tout en offrant du mobilier durable 100% fabriqué en France, dans une démarche d'économie circulaire la plus vertueuse possible.

Nos engagements environnementaux découlent directement de cette vision, devenue une source d'inspiration au quotidien bien plus qu'une contrainte : "une opportunité de mieux créer".

Livre "Climat cherche patron militant" du Coq Vert x Delavelle  Livre "Climat cherche patron militant" : découvrez le témoignage complet de Hugo et de 35 autres entrepreneurs du Coq Vert



L'écoconception au coeur du mobilier Delavelle

L'écoconception d'un meuble vise à réduire son impact environnemental dès la phase de conception. Cela implique de prendre en considération l'ensemble de son cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à sa fin de vie, en passant par sa fabrication, son utilisation et son élimination.

Prenons l'exemple d'un de nos bestsellers, le tabouret de bar Wak en chêne , pour lequel plusieurs principes écodesign ont été mis en œuvre pour minimiser son impact environnemental :

1. Utilisation de matériaux durables et renouvelables :


Le chêne naturel certifié PEFC, provenant de forêts locales gérées durablement, est une ressource renouvelable. De plus, sa certification garantit une gestion responsable des forêts. Utiliser des matériaux renouvelables contribue à réduire l'empreinte carbone du produit.

2. Optimisation de la quantité de matière utilisée :


La conception de ce tabouret de bar vise à minimiser le volume de matière nécessaire à sa fabrication. Par exemple, l'utilisation intelligente d'épaisseurs réduites pour sa structure permet non seulement de réduire le poids, mais aussi de limiter la consommation de matières premières.

3. Fonctionnalité et praticité :


La conception d'un tabouret empilable facilite son utilisation et réduit l'espace nécessaire pour le stockage et le transport. Cela contribue à optimiser l'efficacité logistique et à réduire les émissions de CO2 associées au transport.

4. Choix de matériaux non toxiques :


L'utilisation d'une colle à bois exempte de formaldéhyde garantit la sécurité des utilisateurs et réduit les impacts négatifs sur l'environnement. De même, l'huile de finition naturelle utilisée pour protéger le bois est plus respectueuse de l'environnement que les alternatives synthétiques.

5. Durabilité et réparabilité :


La qualité de fabrication et des matériaux utilisés assurent la durabilité du produit, ce qui prolonge sa durée de vie et réduit la nécessité de le remplacer fréquemment. De plus, la possibilité de réparer facilement le tabouret contribue à minimiser son impact environnemental en prolongeant sa durée de vie.

En résumé, ce tabouret de bar écoconçu en bois intègre une série de mesures visant à réduire l'impact environnemental à chaque étape de son cycle de vie, tout en garantissant sa fonctionnalité, sa sécurité et sa durabilité.

Découvrez toutes nos assises écodesign : chaise , fauteuil , tabouret et banc écoresponsable Delavelle.


Interessés par nos engagements en faveur de l'environnement ? Parlons-en !