mobilier français éco-responsable
Drapeau français
0033 (0)3 84 36 08 16 Lun-ven 9h-12h 13-18h
Drapeau français
Entête accueil

Profitez dès maintenant d'une livraison éco à -90%  effectuée par notre équipe !

9 - Comment nous fabriquons nos meubles en bois ?


COMMENT NOUS CRÉONS NOS MEUBLES ?




1. D'où proviennent les matériaux utilisés fabriquer les meubles de Delavelle ?

2.Qu'est ce qui distingue les meubles de l'Atelier Hugo Delavelle ?

3.Pourquoi choisir les meubles de l'Atelier Hugo Delavelle ?

4. Comment notre Atelier contribue-t-il à la préservation de l'environnement ?

5. Les meubles de L'Atelier Hugo Delavelle sont-ils personnalisables ?

6. Comment sont fabriqués les meubles de L'Atelier Hugo Delavelle ?

7. Quelle est la garantie offerte par Delavelle sur ses meubles ?


1. D'où proviennent les matériaux utilisés fabriquer les meubles de Delavelle ?

Nous privilégions, pour la fabrications de nos meubles, des materiaux locaux, favorisant ainsi la durabilité et réduisant notre empreinte carbone. Chaque bois sélectionné est issu de forêts gérées de manière responsable, assurant une approche éco-responsable dans notre processus de fabrication c'est la qu'intervient notre label PEFC ou (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Les souches proviennent des forêts de Bourgogne Franche-Comté, à 15 km autour de notre atelier, minimisant notre empreinte carbone et favorisant des matériaux de qualité français.



2. Qu'est-ce qui distingue les meubles de L'Atelier Hugo Delavelle ?


Notre distinction réside dans la fusion de la tradition artisanale française et d'un design contemporain. Chaque meuble est créée avec des essences de bois massif récolté à 15 km autour de notre atelier, soulignant ainsi notre engagement envers une consommation plus responsable et un bilan carbone limité.
La réalisation artisanale de chaque meuble, nous peremet de proposer des pièces travaillé et plus respectueuse de l'environnement tout en ayant un coté modern et design.


3. Pourquoi choisir les meubles de L'Atelier Hugo Delavelle ?


Chez L'Atelier Hugo Delavelle, nous sommes fiers de notre engagement envers la qualité et l'authenticité. Choisir nos meubles, c'est opter pour des pièces uniques, conçues et fabriquées en France avec passion et savoir-faire artisanal. Nos différents labels présents sur nos meubles, tels que le Label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) ou encore Bois de France, permettent de mettre en lumière notre engagement à fabriquer et proposer des meubles en bois massif, local et éco-géré. Ces engagements alimentent notre volonté de proposer des meubles Made In France, accessibles au plus grand nombre, mais aussi et surtout des meubles durables dans le temps et respectueux de la philosophie de l'économie circulaire.


4. Comment L'Atelier Hugo Delavelle contribue-t-il à la préservation de l'environnement ?


Nous adoptons une approche éco-conçue dès la phase de design de nos meubles, comme illustré par notre tabouret de bar Wak en chêne certifié PEFC. Sa structure optimisée en épaisseur de 15 mm pour la structure et 5 mm pour l'assise réduit le poids et minimise l'utilisation de matière, tout en facilitant le stockage grâce à son caractère empilable. La démarche éco-conception s'étend à tous nos meubles, où des choix réfléchis, de la sélection des matériaux à la fabrication, visent à réduire notre empreinte environnementale.

Notre engagement ne s'arrête pas à la conception. Nous veillons à une utilisation économe en ressources et en énergie, avec des designs favorisant la durabilité et la praticité, comme notre tabouret PilPil en chêne  ou PilPil en noyer , qui, comme son nom l'indique, s'empile. Grâce à son faible poids et à son empilabilité, nous sommes en mesure de faire des livraisons dédiées plus facilement et surtout plus respectueuses de l'environnement, là où d'autres fabricants de meubles ne se posent pas cette question. De plus, nous intégrons des pratiques écologiques dans la phase de fabrication, à la gestion des déchets. En fin de vie, nos meubles sont conçus pour maximiser la durabilité, avec des matériaux naturels favorisant la compostabilité, le recyclage ou la réutilisation, et des assemblages facilitant le démontage.

Ainsi, notre démarche globale en faveur de l'éco-conception se traduit par des meubles durables, esthétiques et respectueux de l'environnement, reflétant notre engagement envers une préservation responsable de notre planète.


5. Les meubles de L'Atelier Hugo Delavelle sont-ils personnalisables ?


Comme nos meubles sont fabriqué a la demande et à la main, de manière artisanale, nous sommes en mesure de proposer des tables, des chaises ou encore des tabourets de bar 100% personnalisables . Cette personnalisation commence avec le type de bois que vous souhaitez utiliser pour votre meuble (table en noyer ou tabouret en chêne ), puis la couleur, ou la finition de votre tabouret à l'huile naturelle biosourcé, ou bien si vous souhaitez une finition laqué et enfin une hauteur sur mesure est possible au centimètre près.

Vous pouvez choisir parmi une variété de finitions et de dimensions. Parce qu'un meuble qui vous ressemble.

Dans le cas ou vous hésitez pour la taille de votre tabouret, optez tout simplement pour un tabouret réglable en hauteur !

Nous vous proposons le tabouret à vis clock réglable de 55 cm à 70 cm. L'avantage de ce genre de tabouret c'est qu'il s'adapte à toute hauteur possible : table haute, table snack, table mange-debout. Mais aussi cela permet à chacun de le régler à sa convenance pour plus de confort. De plus fabriqué en bois brut cela vous apportera un côté chaleureux et moderne ! 


6. Comment sont fabriqués les meubles de L'Atelier Hugo Delavelle ?


Tous nos meubles (tables, chaises, bancs, fauteuils, tabourets, et tables basses) sont fabriqués dans notre atelier d'ébénisterie de manière artisanale. Chaque collaborateur suit la fabrication d'une pièce ou d'une série de pièces de A à Z, du débit des planches de bois à la finition, en passant par toutes les phases d'usinage et de montage. Outre le niveau de qualité que cette organisation du travail permet, c'est aussi la plus épanouissante qui soit pour un artisan. En toute fin de fabrication, les meubles sont marqués par le feu d'une estampille, marquant notre engagement à produire des meubles durables, aux qualités et aux finitions impeccables.


7. Quelle est la garantie offerte par Delavelle sur ses meubles ?


Dans notre démarche de fabrication de mobilier français éco-responsable, nous nous engageons sur la qualité et la durabilité de nos produits en offrant à nos clients une garantie supra-légale. La durée totale de garantie de notre mobilier est de 5 ans sur les chaises, fauteuils et tabourets, et 10 ans sur le reste de notre mobilier. Nous garantissons également la disponibilité pendant 20 ans minimum des pièces détachées, telles que les coussins de chaises, les patins interchangeables des pieds de tables, etc., qui ont une durée de vie plus courte que la structure en bois massif du mobilier. Pour faire valoir sa garantie commerciale, le client devra informer le vendeur par écrit en mentionnant le numéro de commande, le motif de la demande, et joindre des photos du dommage à l'adresse électronique ou postale spécifiée dans nos conditions de garantie. Notre garantie se limite au remplacement ou à la réparation des pièces défectueuses, avec une décision rapide de notre part.